25 decembre 2008 - La belle etoile de Noel...



La question était de taille : allions-nous fêter Noël ou pas ?
Ne pas le fêter, c'était prendre de la distance avec notre société de consommation, et c'était, après tout, une liberté assez séduisante. Mais c'était aussi prendre le risque de se sentir tristes et un peu seuls, en ce beau soir de Noël, où nos familles se retrouvent et se nourrissent (outre le foie gras et les huîtres) de la joie d'être ensemble... De toutes façons, il était difficile de prévoir quoi que ce soit, et nous avions opté pour l'attentisme, comptant sur la bonne étoile du dernier moment. Ce qui est sûr, c'est que nous n'avions pas tellement envie d'être en ville, pour voir les autres familles réunies, et pour passer une mauvaise nuit dans l'agitation de la fête et le retentissement des pétards. Nous recherchions donc plutôt la tranquillité d'une étable de campagne...
Nous avions bien cru que notre belle étoile avait filé, lorsque nous nous sommes retrouvés dans l'ébullition commerciale du supermarché de Flores. Musique techno à faire exploser les tympans, chariots gavés, allées bondées. Ô joie de l'enfant Jésus qui va naître !
Le temps de remplir les sacoches, et nous fuyons à toutes jambes. Dix kilomètres plus tard, la bénédiction de Noël fait son œuvre, et nous trouvons l'étable idéale : un camping vide où les employés attendent l'heure de la sortie...
Un abri, des tables, des bancs, des hamacs, des palmiers, une tarentule. Tout est prêt pour le réveillon. Mon homme des bois prend les choses en mains et nous concocte un bon petit feu, et le foie gras qui attend son heure depuis un mois dans la sacoche, est mis à l'honneur !
Au-dessus de nos têtes, la belle étoile brille.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ah bah ça fait plaisir de voir que vous avez enfin mangé le foie gras de Sarlat !! parce que certes c'est môman qui l'a offert, mais c'est mama qui l'a aidée à le choisir ! qu'on se le dise ;-))

Anonyme a dit…

c'est toujours avec la même impatience et parfois un peu d'inquiétude (quand l'attente entre deux récits se prolonge) que je découvre tout ce que vous vivez.

avec l'année nouvelle s'annonce votre retour un jour ou l'autre, pour notre plus grande joie.

soyez heureux tous les deux, et que votre bonheur illumine ceux que vous rencontrez au fil des jours.

je vous embrasse très affectueusement.
Christine (de Loudun)

Anonyme a dit…

Dis donc Rachel, Noël c'est une fête chrétienne avant d'être une fête de la société de consommation!! Mécréante!
Bon Noël quand même (on se laisse pas aller à ce que je vois...le foie gras planqué dans le sac...)! Et bonne année à vous deux! Je vous embrasse!
Cécile

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Cécile même si l'approche des grands magasins un 24 me fait penser le contraire. Paradoxalement votre Noel m'a fait rêver parce que Noel, sans vous, c'est pas tout à fait noel. Vous nous avez manqué (y inclus l'homme des bois. J'ai même pas eu droit à sa bise téléphonique!). Bonne année à tous deux. Elle commence sous une bonne étoile ;-)