Nous arrivons juste quelques minutes avant les eleves : une crevaison inopportune nous a retenus dans les avenues de Salt Lake City. Lorraine nous attend : elle nous avait laisse les consignes. Il nous faudra passer a l'accueil pour nous munir d'un badge autocollante : "visiteur". C'est que l'ecole est grande : elle compte plus de 500 eleves. En des temps plus fastes, elle en a meme vu courir 1200 dans ses couloirs!
9h sonnent et les enfants se presentent a l'entree. Certains filent directement a leur place, d'autres font une rapide accolade a leur douce maitresse, d'autres enfin nous regardent furtivement. Une audacieuse nous dit meme "bonjour" en francais. Lorraine a prevenu les eleves de notre venue et nous sommes impatients de voir comment fonctionne l'equivalent d'une classe de CM1 aux Etats-Unis... Il faut dire que nous avions ete echaudes lorsqu'une quadragenaire nous avait assure qu'il nous faudrait prendre l'avion pour rejoindre l'Argentine (ben oui, quoi, y a l'ocean entre Ameriques du nord et du sud!)
La salle de classe est grande. Les tables sont disposees en groupes afin que les eleves puissent echanger les bonnes reponses avec leur "partenaires". Un rapide coup d'oeil permet de balayer tous les moyens dont dispose l'ecole : 3 ordinateurs, une television entierement equipee, retro et video projecteur. La nouveaute de la rentree, c'est un collier electronique que le professeur doit porter autour du cou : pour la modique somme de 3000 dollars, ce collier sert de micro et le son est restitue aux quatre coins de la classe afin que tous les eleves puissent parfaitement entendre. Car la devise de l'ecole est sans appel : "Failure is not an option!"... C'est ecrit sur le tee-shirt de Lorraine : le principal a vivement encourage les professeurs a le porter le vendredi (allez savoir pourquoi ce jour-la plutot qu'un autre?). Or donc. Une voix robotisee dans un tee-shirt "big brother"! Autant de details propres a nous effrayer Guillaume et moi...Mais Lorraine s'en accomode, elle y trouve meme un certain benefice. Lorsque je l'interroge sur la reaction des autres professeurs, elle me dit que, oui, c'est vrai, certains ont du mal avec le collier electronique, mais tant de gens n'aiment pas le changement! ... et moi de penser a nos salles des profs grevistes... Pour rien au monde, on ne nous fera porter ce genre de gadgets!!!
Comme pour nous conforter, un beau piano de bois clair se dresse au fond de la classe. Lorraine en joue de temps a autre et chante avec ses eleves. On apercoit aussi de nombreux livres : une vraie petite bibliotheque prend place au sein de la classe! Une vieille carte du monde est accrochee sur le bas-cote (la Russie s'appelle encore l'URSS...). Une grande carte locale siege sur le tableau. Le tout offre un beau melange de technologie et de tradition.
Car la tradition est bien presente : elle est d'ailleurs accrochee au-dessus du tableau, un peu a droite, incarnee par les 50 etoiles du drapeau americain... La classe peut commencer! Tous les eleves sont debout, tournes vers leur drapeau, la main sur le coeur. Et ils promettent. Ils promettent devant Dieu qu'ils seront toujours fideles a l'Amerique et unis contre l'adversite. Ils promettent comme on recite une priere avant d'aller se coucher. Pourtant certains ne remuent pas les levres : ils ont la peau bronzee et un fort accent mexicain.
Au programme de la matinee, de l'anglais et des maths... On passe du "Teacher time" au "student time" : le professeur explique, les eleves appliquent. Bizarrement,malgre la haute technologie, la facon d'enseigner semble assez academique.
A midi, professeurs et eleves ont 35 minutes pour "dejeuner"... Enfin, pour grignoter. Nous nous rendons bien compte au fil de nos rencontres qu'il y a la un gros fosse culturel! Nous avons vu tres peu d'Americains prendre un vrai dejeuner... Nous nous depechons donc d'engloutir nos 3 sandwiches (chacun!) avant d'aller dire au revoir aux enfants. Le vendredi, c'est fete, car ils finissent a 13h30. Lorraine devra rester jusqu'a 15h30 : ces deux heures doivent lui servir a planifier la semaine suivante... De quoi faire rever les professeurs francais!
9h sonnent et les enfants se presentent a l'entree. Certains filent directement a leur place, d'autres font une rapide accolade a leur douce maitresse, d'autres enfin nous regardent furtivement. Une audacieuse nous dit meme "bonjour" en francais. Lorraine a prevenu les eleves de notre venue et nous sommes impatients de voir comment fonctionne l'equivalent d'une classe de CM1 aux Etats-Unis... Il faut dire que nous avions ete echaudes lorsqu'une quadragenaire nous avait assure qu'il nous faudrait prendre l'avion pour rejoindre l'Argentine (ben oui, quoi, y a l'ocean entre Ameriques du nord et du sud!)
La salle de classe est grande. Les tables sont disposees en groupes afin que les eleves puissent echanger les bonnes reponses avec leur "partenaires". Un rapide coup d'oeil permet de balayer tous les moyens dont dispose l'ecole : 3 ordinateurs, une television entierement equipee, retro et video projecteur. La nouveaute de la rentree, c'est un collier electronique que le professeur doit porter autour du cou : pour la modique somme de 3000 dollars, ce collier sert de micro et le son est restitue aux quatre coins de la classe afin que tous les eleves puissent parfaitement entendre. Car la devise de l'ecole est sans appel : "Failure is not an option!"... C'est ecrit sur le tee-shirt de Lorraine : le principal a vivement encourage les professeurs a le porter le vendredi (allez savoir pourquoi ce jour-la plutot qu'un autre?). Or donc. Une voix robotisee dans un tee-shirt "big brother"! Autant de details propres a nous effrayer Guillaume et moi...Mais Lorraine s'en accomode, elle y trouve meme un certain benefice. Lorsque je l'interroge sur la reaction des autres professeurs, elle me dit que, oui, c'est vrai, certains ont du mal avec le collier electronique, mais tant de gens n'aiment pas le changement! ... et moi de penser a nos salles des profs grevistes... Pour rien au monde, on ne nous fera porter ce genre de gadgets!!!
Comme pour nous conforter, un beau piano de bois clair se dresse au fond de la classe. Lorraine en joue de temps a autre et chante avec ses eleves. On apercoit aussi de nombreux livres : une vraie petite bibliotheque prend place au sein de la classe! Une vieille carte du monde est accrochee sur le bas-cote (la Russie s'appelle encore l'URSS...). Une grande carte locale siege sur le tableau. Le tout offre un beau melange de technologie et de tradition.
Car la tradition est bien presente : elle est d'ailleurs accrochee au-dessus du tableau, un peu a droite, incarnee par les 50 etoiles du drapeau americain... La classe peut commencer! Tous les eleves sont debout, tournes vers leur drapeau, la main sur le coeur. Et ils promettent. Ils promettent devant Dieu qu'ils seront toujours fideles a l'Amerique et unis contre l'adversite. Ils promettent comme on recite une priere avant d'aller se coucher. Pourtant certains ne remuent pas les levres : ils ont la peau bronzee et un fort accent mexicain.
Au programme de la matinee, de l'anglais et des maths... On passe du "Teacher time" au "student time" : le professeur explique, les eleves appliquent. Bizarrement,malgre la haute technologie, la facon d'enseigner semble assez academique.
A midi, professeurs et eleves ont 35 minutes pour "dejeuner"... Enfin, pour grignoter. Nous nous rendons bien compte au fil de nos rencontres qu'il y a la un gros fosse culturel! Nous avons vu tres peu d'Americains prendre un vrai dejeuner... Nous nous depechons donc d'engloutir nos 3 sandwiches (chacun!) avant d'aller dire au revoir aux enfants. Le vendredi, c'est fete, car ils finissent a 13h30. Lorraine devra rester jusqu'a 15h30 : ces deux heures doivent lui servir a planifier la semaine suivante... De quoi faire rever les professeurs francais!
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